Les avocats de Kpatcha Gnassingbé, le demi-frère de l’ancien président togolais, Faure Gnassingbé, emprisonné depuis 2011, ont adressé une lettre au ministre de la Justice pour demander sa libération pour des raisons de santé.
Kpatcha a été condamné à une peine carcérale pour atteinte à la sûreté de l’Etat et pour avoir aidé en 2005 son frère à prendre le pouvoir après la mort de leur père.
Kpatcha Gnassingbé est malade, il reste dans sa cellule au premier étage de la prison civile de Lomé et ne peut plus descendre, racontent Jil-Benoit Afangbédji et Zeus Ajavon, deux membres du collectif de ses avocats.
Kpatcha Gnassingbé, ancien ministre de la Défense de 2005 à 2008, a été arrêté en 2009 avec une trentaine de personnes pour tentative de coup d’Etat et atteinte à la sûreté de l’Etat. Il est condamné à 20 ans de prison ferme dans un procès que la Cour de justice de la CEDEAO juge inéquitable.
Dans un avis rendu en septembre 2014, le groupe de travail des Nations unies sur les détentions arbitraires a demandé à la République du Togo de libérer ceux qui étaient encore en détention dans cette affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
En dépit de ces deux avis, l’ancien ministre de la Défense demeure en prison. Dans leur lettre au ministre de la justice, les avocats de la défense explique que « le cas de Kpatcha Gnassingbé est alarmant, il souffre de plusieurs maladies avec des jambes enflés l’obligeant à utiliser des béquilles pour se déplacer » et lui demandent de tout faire pour qu’il soit libéré afin d’aller se faire soigner.