L’ancien-président centrafricain François Bozizé, investi par son parti, le Kwa Na Kwa (KNK), candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain, explique les raisons de sa candidature.
Dans un entretien accordé dimanche à la BBC, l’ancien président centrafricain qui vit en exil depuis son éviction du pouvoir en 2013, revient sur les raisons qui l’ont incité à se porter candidat aux prochaines élections présidentielles.
« Je suis citoyen centrafricain. Je bénéficie de tous mes droits civiques. Rien ne m’empêche d’exercer mes droits civiques dans mon pays », a-t-il déclaré.
Bozizé, 69 ans, a également annoncé son retour imminent en Centrafrique, affirmant vouloir «rentrer le plus tôt possible s’il n’y a pas d’autres entraves ».
« Comme tout candidat, je m’emploierai à remettre mon parti dans les bonnes conditions pour la victoire », a ajouté l’ancien président, estimant qu’il est nécessaire de retrouver une cohésion et de relancer l’économie du pays.
Le général François Bozizé est arrivé à la tête du pays, par la force en 2003 avant d’en être chassé le 24 mars 2013, par une rébellion à dominante musulmane venue du nord, la Séléka.
Bozizé et plusieurs chefs rebelles, sont sous le coup de sanctions onusiennes pour le soutien apporté aux milices anti-balaka durant les violences.