Quelque 48 candidats, dont quatre femmes, ont officiellement déposé leur dossier pour l’élection présidentielle du 28 février au Bénin, a annoncé mercredi à la presse, le président de la commission électorale, Emmanuel Tiando.
Parmi ces candidats figure l’actuel Premier ministre béninois, Lionel Zinsou, désigné par le parti des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), du président sortant Thomas Boni Yayi.
Lionel Zinsou a annoncé à la presse qu’il bénéficiait du soutien d’autres grands partis politiques dont le Parti du renouveau démocratique (PRD) d’Adrien Houngbedji, actuel président du Parlement béninois battu au deuxième tour de la dernière présidentielle face à Boni Yayi.
Malgré le choix du parti au pouvoir porté sur Lionel Zinsou, sept membres des FCBE ont également déposé leur dossier de candidature.
Le plus grand regroupement des partis de l’opposition, l’Union fait la Nation, s’est abstenu de désigner un candidat unique. L’un de ses membres, Éric Houndete, l’actuel vice-président du Parlement, a lui déposé son dossier de candidature comme indépendant.
Deux des hommes d’affaires les plus puissants du Bénin, le magnat du coton Patrice Talon et le roi de l’agro-alimentaire Sébastien Ajavon, ont également déposé leur dossier.
« 48 dossiers de candidatures, c’est du jamais vu au Bénin depuis 1990 et il y a plus de candidatures indépendantes. C’est la preuve que nos partis politiques sont en fin de cycle. La recomposition de la classe politique au Benin s’impose », estime l’analyste politique Agapit Napoléon Magorikan.
Après la phase du dépôt des dossiers de candidature, la commission électorale nationale autonome béninoise dispose de 8 jours pour étudier les documents puis les transmettre à la Cour constitutionnelle après le paiement d’une caution de 15 millions de francs CFA par les différents candidats. La Cour aura alors 10 jours pour valider ces candidatures à l’élection présidentielle.