Les Tchadiens disposent depuis samedi 23 janvier, du chronogramme de l’élection présidentielle, dont le premier tour aura lieu le 10 avril et un éventuel second tour, le 9 mai.
Les dépôts de candidatures sont prévus du 10 au 29 février mais déjà, des noms s’affichent. Plusieurs candidats ont déjà déclaré leur candidature dont Kassire Coumakoye, Malloum Yobodé ou encore Clément Djimet Bagaou.
Le président sortant, Idriss Déby Itno n’a pas encore révélé officiellement ses intentions, alors que son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS) devrait se réunir le 6 février prochain pour débattre de cette question. On devrait savoir, à cette date, si le MPS l’investira ou non pour être candidat à sa propre succession.
Lors de la dernière présidentielle de 2011, le président Déby avait été élu, dès le premier tour, pour un quatrième mandat, avec plus de 88% des voix.
Réunis jeudi, les partis d’opposition ont critiqué le nouveau système de recensement électoral biométrique qui, selon eux, « n’est pas fiable » et pourrait favoriser des fraudes lors du prochain scrutin.
L’élection présidentielle a lieu dans un contexte sécuritaire qui s’est dégradé, depuis plusieurs mois dans le pays. Les attaques du groupe jihadiste Boko Haram, affilié à l’organisation Etat islamique se sont multipliées dans la capitale, N’Djamena, ainsi que dans la région du Lac Tchad, placée sous état d’urgence depuis début novembre.