L’homme d’affaires béninois, Patrice Talon a remporté le deuxième tour de la présidentielle organisé dimanche au Bénin, en s’adjugeant 65,39% des voix contre 34,61% pour son adversaire Lionel Zinsou, le premier ministre sortant, selon les résultats communiqués par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Emmanuel Tiando.
Ces résultats devraient être confirmés dans les prochains jours par la Cour Constitutionnelle, qui proclamera officiellement le vainqueur, a précisé Tiando.
Bien avant la proclamation des résultats par la Céni, le Premier ministre sortant, Lionel Zinsou avait dans la nuit de dimanche à lundi, reconnu sa défaite et appelé Patrice Talon pour le féliciter pour sa victoire et se mettre à sa disposition pour la préparation des dossiers de transition.
Un geste de maturité démocratique de Zinsou qui en plus du déroulement du scrutin qui s’est tenu dans le calme, font du Bénin, de l’avis des observateurs internationaux, un exemple de démocratie dans le continent.
Talon, 57 ans, personnage incontournable du monde des affaires au Bénin, était soutenu par 24 candidats du premier tour réunis au sein de la « coalition de la rupture » pour contrer l’ex-banquier d’affaires franco-béninois, Lionel Zinsou, candidat du camp du président sortant, Thomas Boni Yayi qui après deux mandats présidentiels, ne s’est pas présenté à ce scrutin.