Prévu du 27 au 30 mars, le Forum de Kidal pour la paix et la réconciliation nationale a été reporté sine die, selon un de ses principaux participants, Fahd Ag Almahamoud, secrétaire général du Gatia, un des groupes signataires de l’accord de paix.
Ce forum, jugé « décisif pour le retour de l’administration et des forces armées maliennes à Kidal » (nord du Mali), devait être organisé par les ex-groupes armés de la CMA et Plateforme.
Mais, selon certaines indiscrétions dans les deux camps, des incompréhensions surgissent quant à la présence du gouvernement malien à ce forum organisé dans une ville qui n’est pas encore sous contrôle du pouvoir central de Bamako. Une présence qui selon plusieurs observateurs donnerait tout son sens à cette rencontre.
« Le Premier ministre ne se rendra pas à Kidal, mais le gouvernement soutient et suit l’organisation du Forum », a expliqué le directeur de la communication de la Primature, Makan Koné, dans un entretien accordé au quotidien privé, L’Indicateur du Renouveau dans sa parution de mercredi.
M.Koné a précisé que, le 24 février dernier, quand le chef du gouvernement a reçu les groupes armés, ce sont ces groupes qui ont fait part de leur volonté d’organiser un forum à Kidal, et qu’il au n’aurait nullement été question de la participation du chef du gouvernement au Forum à Kidal.
Cependant, selon le directeur de la communication de la primature, même s’il n’est pas question que le Premier ministre aille à Kidal, le gouvernement ne se mettra pas pour autant en marge de la rencontre.
« Le gouvernement accorde beaucoup d’importance à l’organisation de ce forum qui est le couronnement d’une première rencontre qui a ramené au moins la paix à Anéfis » (nord du Mali), conclut Makan Koné.
Le budget du forum avait été évalué 400 millions de FCFA. Ce qui avait fait grincer aussi les dents dans un pays où la majorité peine à trouver le minimum vital, relèvent les observateurs.