Les Togolais en transit sur le territoire français, sont désormais exemptés de visa de transit aéroportuaire (VTA), à compter de ce mois de juillet 2016, a annoncé l’ambassade de France au Togo, sur son site web.
Cette mesure, précise l’ambassade, «rentre dans le cadre la révision annuelle des listes nationales d’États tiers soumis au VTA, prévue à l’article 3 (4) du Code commun des visas. Ainsi, la France a décidé de retirer le Togo de la liste des États tiers soumis au visa de transit aéroportuaire énoncée à l’annexe 7 (b) du Manuel pratique des Visas».
Jusqu’au 30 juin dernier, le Togo faisait partie d’un groupe de pays, auxquels le visa de transit aéroportuaire était exceptionnellement imposé. Alors qu’en règle générale, la loi française considère que les étrangers qui transitent par un aéroport français pour se rendre dans un pays hors espace Schengen, sont dispensés d’un tel visa. Cette levée devrait donc facilité la circulation aux ressortissants togolais dans l’espace Schengen, via la France.