L’opposant congolais, Etienne Tshisekedi sera de retour en terre congolaise le 27 juillet courant, a annoncé mardi dans un communiqué, le porte-parole de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Augustin Kabuya.
Selon la correspondance du parti, le retour de leur leader et opposant historique, parti pour des soins de santé en Belgique depuis plus d’un an, est prévu pour le mercredi 27 juillet prochain à Kinshasa. L’UDPS a déjà appelé à «une grande mobilisation pour ce retour» qui précède un grand meeting de l’opposition prévu pour le 31 juillet.
Tshikedi a récemment rencontré à Bruxelles Moïse Katumbi, un autre opposant déclaré candidat pour l’élection présidentielle devant se tenir avant la fin de 2016 en République Démocratique du Congo (RDC), une échéance qui demeure improbable.
Katumbi qui est condamné à trois mois de prison pour spoliation immobilière et encourt une peine de mort dans une affaire de recrutement des mercenaires, a été autorisé à quitter le Congo pour des raisons de santé. Les deux hommes, Tshisekedi et Katumbi, ont promis de prendre part au grand rassemblement du 31 juillet à Kinshasa.
Le retour de Tshisekedi est annoncé alors que se dessine le dialogue politique convoqué par le président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, et à qui la Constitution interdit de se représenter pour un troisième mandat.
Bien que l’opposition (réunie depuis le conclave de mai dernier en Belgique) se soit opposée à ce dialogue, elle a semblé faire une concession à la demande du Groupe international du soutien à la facilitation qui demandait dimanche dernier, que ces assises se tiennent le plus vite possible, soit avant la fin de ce mois de juillet 2016.