Annoncé pour ce mois de juillet 2016, le retour de l’opposant historique en République démocratique du Congo, Étienne Tshisekedi, devrait avoir lieu, selon son parti, ce mercredi, après près de deux ans de convalescence à l’étranger.
«Tshisekedi arrive à Kinshasa le mercredi 27 juillet 2016 à 11 heures. Toutes les dispositions ont été prises en concertation avec le Gouverneur de la ville de Kinshasa pour le retour du vieil opposant», a confié à la presse locale, Bruno Mavungu, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Et d’inviter «la population de Kinshasa à se mobiliser massivement» pour réserver au président de l’UDPS, «un accueil délirant, mais dans le calme et la discipline».
Tshisekedi, octogénaire qui est en convalescence à Bruxelles, avait quitté la RDC le 16 août 2014 à bord d’un avion médicalisé. Plusieurs fois annoncé, le retour de Tshisekedi a toujours été reporté. Cette fois-ci, l’état d’avancement des préparatifs présage d’un retour imminent de l’opposant.
Ce retour interviendra à quelques jours du lancement des travaux préparatoires au «dialogue national» en RDC, selon le calendrier publié par le facilitateur de l’Union africaine, l’ex-Premier ministre togolais, Edem Kodjo.
Dans un communiqué publié dimanche à Bruxelles et signé par Tshisekedi, le «Rassemblement» d’opposition congolaise présidée par l’opposant, a accusé Kodjo, d’avoir précipité les préparatifs du dialogue en l’absence d’une concertation avec l’opposition et la société civile.