Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir, a annoncé ce lundi, avoir nommé Taban Deng Gai, actuel ministre des Mines dans le Gouvernement d’union nationale, au poste de vice-président, en lieu et place de son grand rival, Riek Machar, qui a fui la capitale Juba après les violents combats de début juillet.
Cette nomination ne fait que confirmer les dissensions qui agitent l’ex-rébellion sud-soudanaise et divisent encore les partisans des clans de Kiir et Machar, le chef de l’ex-rébellion sud-soudanaise.
«En tenant compte des recommandations des hauts dirigeants de l’ex-rébellion SPLM/SPLA-IO, pour la nomination du successeur du Premier vice-président de la République du Soudan du Sud, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés (…), je publie ce décret républicain ordonnant la nomination de Taban Deng », a déclaré le président Salva Kiir, dans un décret lu à la radio nationale.
Taban Deng, actuel ministre des Mines dans le gouvernement d’union nationale, avait déjà été désigné samedi, par une partie des responsables de l’ex-rébellion pour occuper les fonctions de vice-président, si Riek Machar ne revenait pas à Juba.
Riek Machar, qui a fui Juba dans la foulée des combats meurtriers qui ont opposé ses forces à celles de Salva Kiir dans la capitale, du 8 au 11 juillet, s’était employé à l’avance à rejeter la validité d’une nomination de Taban Deng au poste de vice-président. Vendredi, il avait en effet démis ce dernier de ses fonctions ministérielles.
Machar garde d’ailleurs le soutien de nombreux cadres et membres de l’ex-rébellion qui reproche à Taban Deng, dans un communiqué publié dimanche, de se lancer dans une aventure personnelle et illégitime. «Le bureau politique du SPLM/A IO condamne dans les termes les plus virulents la tentative de déstabiliser le SPLM/A IO et de détruire l’accord de paix (…) menée par le général Taban Deng Gai», a indiqué l’ex-rébellion.