Dans la perspective de l’élection présidentielle de décembre prochain au Ghana, le président John Mahama fait d’ores et déjà son bilan, et présente son programme en vue de sa réélection. A la faveur d’un meeting le week-end écoulé, il a soumis un programme, où la promesse d’une forte croissance économique et de nouveaux emplois, sont en pole position.
Le chef de l’Etat ghanéen a également défendu son bilan économique, après la chute de la croissance à moins de 4% en 2015, la plus faible en plus de dix ans, devant des milliers de partisans réunis dans la région centrale de Brong Ahafo. «Il a été nécessaire de prendre des mesures énergiques, des mesures monétaires pour remettre l’économie sur une voie plus stable», a-t-il dit lors du meeting.
«Nos projections et celles des institutions financières internationales montrent que l’économie du Ghana va avoir une croissance de plus de 8% l’an prochain», a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’il y aurait «de meilleures possibilités d’emploi au cours des quatre prochaines années» dans le pays.
Le Ghana, producteur de cacao, de pétrole et exportateur d’or, avait été forcé de recourir à l’aide du Fonds monétaire international (FMI) en 2015, en raison de la baisse générale du prix des matières premières.
M.Mahama avait dû accepter des prêts de près d’un milliard de dollars du FMI pour aider à maîtriser un fort déficit budgétaire et faire cesser la dépréciation du Cedi, la monnaie nationale, selon Bloomberg News.
Après plusieurs contentieux sur la date du scrutin, les élections présidentielles se tiendront finalement le 7 décembre 2016, et opposeront le président Mahama, du Congrès démocratique national (NDC), qui espère remporter un second mandat de cinq ans, à Nana Akufo-Addo, candidat du principal parti d’opposition, le Nouveau parti patriotique (NPP).