La campagne électorale pour la présidentielle du 1er décembre prochain En Gambie, s’est ouverte officiellement ce mercredi, et va durer une quinzaine de jours. Pour ce scrutin, près de 886.578 électeurs sont attendus aux urnes, pour choisir entre trois candidats en course.
Parmi ces candidats, figure le président sortant, Yaya Jammeh, qui brigue un 5ème mandat, après une vingtaine d’années à la tête du pays. Il aura face à lui, Mammah Kandeh, dissident du parti au pouvoir et Adama Barro, candidat investi par 7 partis politiques de l’opposition.
«Les 7 partis ont décidé de réunir leur force parce que c’est une élection à un tour et face à cela, Adama Barro a été désigné comme le représentant de l’opposition pour répondre aux aspirations du peuple gambien», a indiqué le porte-parole de la coalition, Khalifa Salla.
«Même si toutes les conditions pour une élection libre et transparente ne sont pas réunies, la coalition compte sur la mobilisation de la population gambienne pour faire gagner son candidat», ajoute-il.
Ces derniers mois les rapports entre le pouvoir et l’opposition ont été conflictuels. Plusieurs manifestations des opposants ont été violemment réprimées, et de nombreux protestataires ont été interpelés, dont au moins un est décédé en détention.
La Commission électorale indépendante nationale a rédigé un code de bonne conduite, pour inciter les candidats à une campagne apaisée, sans insultes ni violence.