Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, en visite officielle en France depuis le début de semaine, a obtenu de son homologue français, François Hollande, un engagement pour faciliter l’octroi de la nationalité française aux tirailleurs sénégalais, qui ont combattu dans les rangs de l’armée française.
«J’ai demandé qu’il y ait des instructions très claires qui soient données pour qu’il y ait toutes les facilités pour leur permettre d’accéder à la nationalité française. Il n’y a pas plus belle reconnaissance que de pouvoir accueillir ces anciens combattants dans la nationalité française», a déclaré le chef de l’Etat français, à l’issue d’un entretien à Paris, avec son homologue sénégalais.
Les tirailleurs sénégalais, terme qui regroupe les soldats recrutés dans les colonies françaises de l’époque, situées au Maghreb, en Afrique noire et à Madagascar, ont été engagés aux côtés de l’armée française dans ses différentes opérations militaires de 1857 à 1960.
Ces anciens combattants sénégalais, dont près d’un millier vit en France, ne sont pas reconnus à ce jour, comme citoyens français. En novembre dernier, une pétition appelant à leur naturalisation a réuni plus de 40.000 signatures.
Cette pétition a été lancée par une élue socialiste de Bondy, en banlieue parisienne, Aïssata Seck, elle-même petite-fille d’un tirailleur sénégalais, qui suit depuis plusieurs années, les demandes de naturalisation déposées par ces anciens soldats.