L’ex-Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a prêté serment au palais présidentiel ce lundi, et devient officiellement, le tout premier vice-président de l’histoire politique de la Côte d’Ivoire.
Il avait été nommé à ce poste le 10 janvier dernier par le président Alassane Ouattara, initiateur de la nouvelle constitution promulguée en novembre 2016, qui institue désormais ce poste de vice-président.
«Je me déclare prêt à vos côtés, à relever les défis futurs en vue de réaliser votre grande ambition: faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020», a déclaré Kablan Duncan à l’adresse du président Alassane Ouattara. «Je me considère dans ces nouvelles fonctions comme étant en mission sous votre haute conduite éclairée, pour apporter ma modeste contribution à la construction de la Côte d’Ivoire où il fait bon vivre», a ajouté le nouveau vice-président.
Sur proposition du chef de l’Etat ivoirien, le poste de vice-président a été institué pour la première fois dans le pays par la constitution ivoirienne.
Contrairement à cette première nomination à ce poste, prévue dans les mesures transitoires prévues jusqu’en 2020, le titulaire de ce poste sera, à l’avenir, élu au même moment que le Chef de l’Etat.
Kablan Duncan avait démissionné le 9 janvier de ses fonctions à la tête du gouvernement, en prélude à son accession à la vice-présidence. Il a été remplacé par l’ancien secrétaire général de la présidence, Amadou Gon Coulibaly.