Le célèbre avocat camerounais, Akere Muna a officiellement annoncé ce dimanche, sa candidature à l’élection présidentielle de 2018 au Cameroun.
Pour ce héraut de la lutte contre la corruption au Cameroun, il est l’heure de « marcher vers une nouvelle République », qui sera fondée sur la bonne gouvernance et « sur l’Etat de droit ». Il promet ne plus tolérer la corruption, le tribalisme, le népotisme et le favoritisme, une fois la magistrature suprême acquise.
Anglophone, Me Akere Muna est une personnalité connue au Cameroun et à l’étranger. Ex-bâtonnier du barreau du Cameroun, il a été vice-président de l’ONG Transparency International.
L’annonce de sa candidature intervient alors que les zones anglophones du Cameroun sont confrontées à une grave crise socio-politique depuis novembre 2016.
Depuis au moins deux ans, les partisans de l’actuel chef de l’Etat, Paul Biya, l’appellent à briguer un nouveau mandat, malgré ses 35 ans qu’il cumule déjà à la tête du pays. M. Biya n’a pas encore révélé ses intentions, mais, tout porte à croire qu’il devrait se porter candidat.
Quelques déclarations de candidature, notamment de jeunes, ont déjà été enregistrées. Les dossiers de candidatures seront examinés en 2018 par Election Cameroon (Elecam), l’organe en charge de l’organisation des élections, qui est habilité à publier la liste définitive des candidats.