Le chef du gouvernement russe, Dimitri Medvedev qui se trouve depuis hier lundi en Algérie, dans le cadre d’une tournée maghrébine, est attendu ce mercredi à Rabat, pour une visite officielle au Maroc.
Dans un communiqué, Alger indique que la visite de Dimitri Medvedev fait suite à la 8e session de la Commission mixte de coopération tenue en septembre dernier, et sera l’occasion pour l’Algérie et la Russie d’approfondir et de consolider leur dialogue stratégique et leur coopération multiforme, fondés sur la Déclaration sur le partenariat. Cet accord a été signé à Moscou en avril 2001, par les présidents Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine.
Dans cette optique, plusieurs accords allant dans le sens du renforcement de cette coopération, devraient être signés entre la Fédération de Russie et l’Algérie, lors de la visite du premier ministre Medvedev.
Après l’Algérie, le chef du gouvernement russe se rendra au Royaume chérifien, une visite qui revêt un caractère spécial. En effet, le Maroc s’est fixé pour objectif, de devenir le premier fournisseur arabe et africain de produits agricoles pour la Russie. L’occasion sera donc offerte au Royaume, d’approfondir les discussions avec le Kremlin sur ce sujet.
A Rabat, les questions énergétiques devraient également être au menu des discussions, dans la mesure où deux entreprises russes participent indirectement à la conception du futur gazoduc Maroc-Nigeria.
D’autres secteurs de l’économie marocaine devraient également susciter l’intérêt des hommes d’affaires qui font partie de la délégation russe. Ces investisseurs sont notamment issus des secteurs de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et de la culture.