Le roi marocain, Mohammed VI s’est entretenu le 12 novembre dernier à Doha, avec l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, à l’occasion d’une visite officielle dans ce pays membre du Conseil de Coopération du Golfe (CCG).
Au cours d’un entretien en tête-à-tête, les deux souverains ont souligné l’excellence des relations entre le Maroc et le Qatar, deux pays frères, et réaffirmé leur ferme volonté de consolider davantage la coopération bilatérale dans différents domaines.
Les deux Chefs d’Etat ont également échangé sur des sujets d’intérêt commun d’ordre régional et international. Très attaché à ses relations avec les pays du Golfe, le roi Mohammed VI avait déjà proposé «ses bons offices » dans la crise actuelle dans cette zone.
Dans le sillage du blocus imposé au Qatar, le Maroc avait apporté un appui au peuple qatari, en établissement un pont humanitaire aérien pour leur acheminer des vivres.
Preuve de la forte implication du royaume chérifien dans cette crise du Golfe, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita s’était rendu ce lundi au Koweït, pour transmettre un messager du roi Mohammed VI à l’émir cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.
Il s’agit d’un message de soutien du roi Mohammed VI aux efforts et initiatives entreprises par l’émir du Koweït, en qualité de médiateur, pour faire baisser la tension entre les pays du Golfe, contenir la crise et dissiper les différends et malentendus à travers le dialogue entre les pays frères membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).