A Bonn où s’est tenu mercredi le segment de haut niveau de la COP 23, en présence de la Princesse Lalla Hasnaa qui représente le Roi Mohammed VI, le président français Emmanuel Macron a salué l’engagement du Maroc dans la lutte contre le changement climatique et «qui continue à œuvrer sur le plan international en faveur du climat».
Dans son intervention devant les chefs d’État et de gouvernement au segment de haut niveau de la COP 23, le président Macron a affirmé que «la lutte contre les dérèglements climatiques est l’un des combats majeurs de notre temps», saluant à cet égard “l’engagement du Maroc” qui a abrité la COP 22 l’année dernière à Marrakech.
Le même rôle du Maroc a été souligné par la chancelière allemande, Angela Merkel, se référant au partenariat lancé l’année dernière à Marrakech, sous la coprésidence de l’Allemagne et du Maroc, afin d’aider à mettre en œuvre les plans d’actions climat nationaux (NDC).
Le partenariat NDC qui réunit près d’une cinquantaine de pays développés, de pays en développement et des institutions internationales vise à « s’assurer que les pays reçoivent le soutien technique et financier dont ils ont besoin pour atteindre des objectifs climatiques ambitieux ».
La présidence fidjienne de la 23ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 23) inscrit sa démarche dans le prolongement de l’esprit de Marrakech et de l’Accord de Paris.
L’objectif étant de parvenir à des réductions substantielles des émissions de carbone, responsables du réchauffement climatique. Cette urgence a été mise en avant par le président Macron en affirmant devant les chefs d’État et dirigeants réunis à Bonn que «la lutte contre les dérèglements climatiques est l’un des combats majeurs de notre temps»