Le candidat de la majorité présidentielle en Sierra Leone, vaincu lors de la dernière élection présidentielle, a saisi la Cour suprême pour contester la victoire de son rival de l’opposition, Julius Maada Bio, qu’il avait pourtant félicité la semaine dernière.
Dans son recours, Samura Kamara et deux dirigeants de son parti reprochent à la Commission électorale nationale (NEC) d’avoir proclamé, le 4 avril, la victoire de M. Bio, sans tenir compte d’irrégularités observées, selon eux, lors du second tour, le 31 mars.
En conséquence, les plaignants demandent à la Cour suprême d’ordonner l’exclusion du décompte des bureaux de vote où s’est produit un «bourrage d’urnes» et d’invalider l’annonce de la victoire de Julius Maada Bio.
Le soir de la proclamation des résultats, M. Kamara avait exprimé l’intention de les contester en justice. Mais il avait ensuite félicité M. Bio le 7 avril lors d’une visite à son domicile avec une délégation de son parti. Les deux hommes s’étaient serré la main et donné l’accolade devant les caméras.
Les missions d’observateurs présentes lors des élections, ont généralement salué le bon déroulement du scrutin et M. Bio a reçu les félicitations de la plupart des dirigeants internationaux.
Une cérémonie officielle d’intronisation du nouveau président est prévue demain samedi à Freetown.