La Haute Cour constitutionnelle du Madagascar a officiellement communiqué ce lundi le reste du cendrier électoral dans le cadre du scrutin présidentiel prévu à la fin de cette année.
Selon ce calendrier officiel, les candidats à la magistrature suprême dans ce pays ont du 1er au 21 août 2018 pour introduire leur dossier et la liste officielle des candidats validés sera publiée au Journal officiel de la République au plus tard le dimanche 26 août.
La date de ce scrutin était, pour sa part, déjà connue depuis fin juin après la formation d’un gouvernement de consensus, qui a mis fin à des manifestations quotidiennes dans le centre de la capitale, réclamant le départ du président Hery Rajaonarimampianina. Selon cet accord, le premier tour de la présidentielle doit se tenir le 7 novembre 2018 et le second tour, le 19 décembre.
Le président Rajaonarimampianina, élu en 2013, n’a pas encore annoncé s’il briguerait ou non un second mandat. En revanche, aucun doute ne plane sur les candidatures des «deux frères ennemis» de l’opposition, à savoir Marc Ravalomanana, président de 2002 à 2009, et Andry Rajoelina, au pouvoir de 2009 à 2014, qui ont mené la fronde populaire cette année.