La ministre nigériane des Finances, Kemi Adeosun a rendu son tablier vendredi dernier, accusée d’avoir falsifié le document qui l’exemptait du Service national de la jeunesse (NYSC), un service civil obligatoire pour tous les jeunes diplômés nigérians de moins de 30 ans.
Kemi Adeosun a été remplacée à son poste par l’actuelle secrétaire d’Etat au Budget, Zainab Ahmed.
L’affaire a été révélée en juillet dernier par le site d’information «Premium Times» et avait conduit à l’ouverture d’une enquête judiciaire. «Je suis aujourd’hui au courant des conclusions de l’enquête», a écrit Mme Adeosun dans sa lettre de démission adressée au président Muhammadu Buhari.
«Cela a été un choc pour moi et je crois que, conformément à l’intérêt porté par l’Administration à l’intégrité, je dois faire ce qui est honorable et démissionner», a-t-elle ajouté.
Dans son courrier, la désormais ex-ministre clame son innocence, expliquant que «n’ayant jamais travaillé à NYSC, visité les lieux, été au courant ou familier de leurs opérations, je n’avais aucune raison de soupçonner que le certificat était tout sauf authentique».
Nommée en novembre 2015, Kemi Adeosun était considérée comme une proche du président Buhari. Alors que la polémique enflait sur l’affaire NYSC, elle avait été désignée en juillet dernier présidente du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Le programme du NYSC au Nigeria est obligatoire pour les diplômés universitaires de moins de 30 ans. Sont exemptées, les personnes qui obtiennent leur diplôme après 30 ans ou qui ont servi dans l’armée ou la police pendant plus de neuf mois. Aucun Nigérian ne peut occuper un poste public sans effectuer le service ou présenter un certificat d’exemption.