Luigi Di Maio a été reconduit jeudi à la tête du Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème), bien que défait lors des récentes élections européennes.
Plus précisément, 44.850 adhérents se sont prononcés en faveur de Luigi Di Maio, contre 11.300 autres qui appelaient à sa démission. Ainsi, près de 80 % de ceux qui ont pris part à cette consultation sur la plateforme internet du M5S ont souhaité le maintenir comme leader, selon le blog officiel du parti.
Il est à noter que ce vote a eu lieu juste après la sévère défaite de cette formation politique aux élections européennes. A propos, le M5S a recueilli moins de 18 % des suffrages exprimés lors des européennes. Pourtant, le même parti avait été crédité de plus de 32 % des voix aux élections législatives de mars 2018.
De son côté, La Ligue, formation politique d’extrême-droite dirigée par Matteo Salvini, avec qui le M5S est en coalition gouvernementale en Italie, a remporté les élections européennes avec 34 %, soit le double de son score aux dernières législatives.
«Avant toute décision …, je veux entendre la voix des citoyens qui m’ont élu chef politique il y a quelques années», avait posté Luigi Di Maio sur le portail web du M5S mercredi, avant le vote des adhérents.