La capitale gabonaise abritera le sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) qui se tiendra en octobre prochain, selon un communiqué publié par l’institution sous-régionale.
L’objet de cette grande rencontre sous-régionale sera la nouvelle réforme institutionnelle de la CEEAC. « Les textes établissent le cadre de la réforme. C’est après leur adoption par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement que commencera sa mise en œuvre effective », précise le communiqué. Les orientations des plus hautes autorités de la CEEAC au sujet de cette réforme sont nombreuses. Elles consistent entre autres à transformer le Secrétariat général actuel en une Commission, en vue de doter l’organe exécutif de plus de prérogatives et de marge de manœuvre pour conduire le processus d’intégration.
L’Angola, le Cameroun, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, le Tchad, le Burundi et le Rwanda sont les pays membres de la CEEAC.