Le Secrétaire Général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix a achevé ce dimanche 1er décembre, sa mission dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), où se sont déroulées des violences contre une base de la Monusco.
Avant de quitter la province du Nord-Kivu, Jean-Pierre Lacroix, chargé des opérations de maintien de la paix, a eu des entretiens avec de nombreux agents d’autorité locaux, dont le gouverneur du Nord-Kivu, à Goma. Le responsable onusien et les autorités congolaises ont annoncé à cette occasion, le réajustement de la réponse contre les groupes armés sur le territoire de Beni.
Jean-Pierre Lacroix a évoqué avec les autorités militaires et civiles congolaises, les changements à apporter à la réponse contre les groupes armés et particulièrement contre les combattants de la rébellion ougandaise de l’ADF. Les dirigeants congolais et ceux de l’ONU se sont accordés sur plusieurs points à modifier et notamment la nature de leur collaboration.
Selon certaines sources, Jean-Pierre Lacroix a déclaré que la MONUSCO et l’armée congolaise vont travailler ensemble de manière encore plus systématique pour améliorer leurs actions communes et pour parler à toutes les composantes de la société civile afin d’expliquer leurs objectifs.
En plus du partage des renseignements et de l’appui logistique, la Monusco participera également à des actions de terrain aux côtés de l’armée congolaise sur le plan purement militaire.