Le chef de l’Etat malien a annoncé ce mercredi le maintien du calendrier électoral pour les législatives, malgré la pandémie du Coronavirus, dont deux cas de contamination viennent d’être confirmés dans le pays.
Dans un message à la Nation ce mercredi 25 mars, le président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) a confirmé que ces élections législatives déjà repoussées à plusieurs reprises, se tiendront bel et bien le dimanche 29 mars 2020, mais «dans le respect scrupuleux des mesures barrières».
Comme mesures contre cette pandémie, le président malien a décrété hier l’état d’urgence sanitaire et instauré à compter de ce jeudi 26 mars, un couvre-feu nocturne qui «sera rigoureusement appliqué de 21h à 5h du matin jusqu’à nouvel ordre ».
Le président IBK a également annoncé la fermeture des frontières terrestres du Mali, « sauf au fret et au transport de marchandises ».
A ce jour, 46 pays africains sur 54 sont touchés par la pandémie du Coronavirus. Le total de cas confirmés s’élève à 2.475, soit une hausse de 20% en 24 heures, et le nombre de décès liés au virus est de 64 personnes, selon les derniers chiffres du Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine.