Le Niger et le Cameroun viennent aussi de rendre le port systématique des masques (cache-nez), à défaut d’un confinement généralisé pour endiguer la propagation du coronavirus.
Le port des masques dans les espaces publics sera obligatoire dans la capitale nigérienne, Niamey, à compter de ce samedi 11 avril, a annoncé jeudi, son maire, Mamoudou Mouctar.
Au Niger, 410 personnes ont été déclarés positifs au Covid-19, dont 359 sont en cours de traitement, 40 sont guéris, 11 patients sont décédés, selon un bilan rendu public ce jeudi par le ministère nigérien de la Santé.
Au Cameroun, c’est à partir du lundi 13 avril que ce port du masque sera obligatoire dans tous les espaces publics du pays, « conformément aux très hautes directives du chef de l’Etat », Paul Biya, a déclaré jeudi, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute.
Dans cette optique, le gouvernement camerounais fixera les normes et spécifications techniques à respecter pour la «production massive et locale» de ces masques.
Il annonce également la construction d’hôpitaux de campagne dans les dix régions du pays pour servir de «centres spécialisés de traitement des patients du Covid-19 » afin d’accueillir les malades en cas de pic épidémique et de permettre en même temps, aux hôpitaux de « fonctionner normalement », a précisé le premier ministre, Ngute.
Le Cameroun compte actuellement, pas moins de 730 cas confirmés de contaminations au coronavirus, dont 60 guérisons et 10 décès.