Les habitants de la capitale du Gabon, Libreville, sont entrés en confinement ce dimanche 12 avril 2020, pour une période de 15 jours, afin de limiter la propagation du coronavirus dans le pays.
La mesure concerne le «Grand Libreville» qui comprend la capitale et trois communes limitrophes, et sera étendue à d’autres ou prolongé «si les circonstances nous y obligent», a annoncé le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé.
Le Gabon compte au moins 46 cas de contamination au Covid-19 dont un mort, et le Premier ministre indique qu’«en dépit des mesures déjà prises, nous devons avoir la lucidité de reconnaître que l’évolution de la pandémie dans notre pays est préoccupante ».
Le confinement des populations de la capitale et ses environs apparaît donc comme la seule issue, selon le gouvernement gabonais, pour faire véritablement face à cette propagation du covid-19. Durant ce confinement, «seuls les services dont les missions sont jugées essentielles à la vie de la Nation sont autorisés à exercer».
Pour accompagner les ménages et les entreprises durant ces quinze jours, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait annoncé samedi un « effort massif de l’Etat de l’ordre de 250 milliards de francs CFA ».