Après un premier tour des élections législatives tenu en mars dans un contexte sanitaire dominé par la pandémie de coronavirus, le Mali s’apprête à récidiver ce dimanche 19 avril, pour le second tour.
C’est le chef de l’Etat malien, Ibrahim Boubacar Kéîta, qui a confirmé cette date, excluant toute possibilité de report, le parlement national étant devenu caduque depuis décembre 2018. «Je rappelle que la décision d’aller aux législatives n’est pas le fait du gouvernement, mais du Dialogue national inclusif qui a mené ses travaux en totale indépendance, sans aucune interférence », a-t-il indiqué un message à la nation.
Il a assuré que son gouvernement, comme lors du premier tour, de « faire en sorte que lors de ce second tour, toutes les mesures sanitaires et sécuritaires requises soient rigoureusement appliquées ». A l’issue du premier tour organisé le 29 mars, seuls 22 députés ont été élus sur les 147 que compte l’Assemblée nationale du Mali.
Le Mali compte aujourd’hui 171 cas confirmé de contamination au coronavirus. 34 patients atteints sont guéris et 13 en sont décédés. La crainte de la maladie dont le premier cas a été confirmé dans le pays à la veille du premier tour, a fortement affecté le taux de participation, notamment dans la capitale, Bamako.