Les services de renseignement de la gendarmerie togolaise (SCRIC) ont convoqué pour ce jeudi, deux proches de l’opposant, Agbéyomé Kodjo interpellé mardi dernier, pour les entendre dans le cadre de l’instruction pour atteinte à la sûreté de l’Etat.
Il s’agit de Fulbert Attisso, président du parti «Le Togo Autrement» et Brigitte Adjamagbo-Johnson, Secrétaire générale de la CDPA, sont tous membres de la « Dynamique Kpodzro », la coalition initiée par l’archevêque émérite de Lomé Mgr Fanoko Kpodzro, et qui a soutenu le candidat Agbéyomé Kodjo à la présidentielle de février dernier.
Ils ont été convoqués sans doute pour leur rôle au sein de cette coalition dans laquelle Attisso est Coordinateur Général et Mme Adjamagbo, porte-parole du candidat Kodjo.
Avant eux, le SCRIC a interrogé durant plusieurs heures, ce mercredi, l’archevêque Fanoko Kpodzro, alors qu’il était venu s’enquérir des nouvelles de son protégé, Agbéyomé Kodjo.
L’opposant autoproclamé «président démocratiquement élu» du Togo a été arrêté mardi dernier lors d’une descente des forces de l’ordre à son domicile à Lomé. Une arrestation dénoncée par la classe politique nationale, notamment par l’ANC de l’ex-chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre et le CAR de l’ex-Premier ministre Yawovi Agboyibo.
La conférence des évêques du Togo (CET) et la société civile, ont également dénoncé cette détention et réclamé la libération immédiate de l’opposant, suggérant une solution politique à cette situation née de l’élection présidentielle du 22 février 2020.