Le 1er mai prochain, l’Afrique du Sud rendra obligatoire le port de masques dans tout le pays, pour accompagner l’assouplissement progressif des mesures restrictives prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
« Il va être obligatoire de porter un masque quand vous quittez votre domicile (…) Nous savons qu’on ne trouve pas facilement ces masques actuellement, mais si vous n’avez pas de masque, vous pouvez utiliser une écharpe pour couvrir votre bouche et votre nez, vous pouvez aussi utiliser un tee-shirt », a déclaré la ministre des Affaires traditionnelles, Nkosazana Dlamini-Zuma, lors d’une conférence de presse à Pretoria.
L’Afrique du Sud fait partie des pays les plus touchés par la pandémie en Afrique, avec 87 patients décédés sur 4 546 cas de contamination confirmés. Un confinement national est en vigueur dans le pays depuis le 27 mars, assorti d’un couvre-feu et une interdiction de vente d’alcool afin de limiter les violences.
En fin de semaine dernière, le chef de l’Etat Cyril Ramaphosa a annoncé un « assouplissement » très progressif, à compter du 1er mai où le niveau d’alerte sanitaire, actuellement au plus haut (5), va redescendra d’un cran, permettant à « certaines activités de reprendre ».
L’agriculture pourra reprendre une activité complète, les restaurants seront ouverts, mais uniquement pour la livraison de nourriture à domicile, les mines elles ont déjà reçu l’autorisation de reprendre partiellement leurs activités.
Un total de 20% des employés de l’industrie « vont commencer à reprendre le travail » pendant la phase 4, a expliqué le ministre de l’Industrie et du Commerce Ebrahim Patel.