Le patron du laboratoire national chargé des tests du Covid-19 en Tanzanie, a été suspendu ce lundi 4 mai, après des doutes émis par le chef de l’Etat sur la pertinence des statistiques sur la pandémie.
La suspension a été ordonnée par la ministre tanzanienne de la Santé, Ummy Mwalimu, et concerne aussi le responsable du contrôle de conformité. Un comité de neuf experts a été mis en place pour « enquêter sur le système de dépistage du laboratoire ».
Dans ses critiques dimanches, le président John Magufuli remettait en cause les chiffres émis par le laboratoire. « Il est possible qu’il y ait des erreurs techniques ou que les réactifs importés aient des problèmes. Il est également probable que les techniciens soient payés pour induire en erreur », pense-t-il, estimant que la situation du coronavirus dans son pays n’est pas « aussi mauvaise que le prétendent les alarmistes ».
La Tanzanie enregistrait sont premier cas de contamination au Covid-19 le 16 mars dernier. Aujourd’hui, le pays en est à 480 personnes contaminées, 18 décès et 167 guérisons. La semaine écoulée, l’opposition a dénoncé une absence de transparence du Gouvernement dans la gestion de cette pandémie et accusé le président John Magufuli de persister dans le «déni» de la maladie.
Dans le pays, il n’y a ni état d’urgence sanitaire, ni confinement, les commerces et les transports continuent à fonctionner normalement. Hormis la fermeture des établissements scolaires, la Tanzanie n’a annoncé aucune autre mesure restrictive pour limiter la propagation du virus, comme dans la grande majorité des pays touchés où les chiffres sont parfois inférieurs qu’en Tanzanie.