Le chef de file de l’opposition au Malawi, Lazarus Chakwera a officiellement déposé sa candidature ce mercredi, dans une nouvelle tentative de remporter l’élection présidentielle prévue en juin prochain.
Battu de peu lors du scrutin présidentiel de mai 2019, avec 35,4% des suffrages contre 38,5% pour le président sortant, Peter Mutharika, le chef du principal parti d’opposition du Malawi veut croire à un changement pour son pays.
« Lors de ces vingt-six dernières années, le Malawi a été pillé et ses citoyens plongés dans la pauvreté par deux familles qui pensaient qu’elles avaient le droit de régner à leur guise (…) Mais Dieu nous a donné une autre chance, de choisir le changement, c’est notre destin», a lancé Chakwera.
Le scrutin présidentiel de mai 2019, remporté dès le premier tour par le président Mutharika, a été annulé en février dernier par la Cour Constitutionnelle sur saisine de l’opposition, pour cause de fraudes caractérisées au vote. La Cour a ordonné la tenue d’un nouveau scrutin au 02 juin 2020.
Pour cette « nouvelle chance », l’opposant Lazarus Chakwera est soutenu par l’ancien vice-président Saulos Chilima, troisième avec 20,2% des voix, lors de la présidentielle de 2019.