Le Chef de l’Etat de Malawi, Peter Mutharika a procédé ce lundi à la nomination des nouveaux membres de la Commission électorale (MEC), dont l’ancienne équipe avait perdu la confiance de l’opposition pour organiser des élections crédibles.
La juge de la Haute Cour, Chifundo Kachale, a ainsi été désignée par le président Mutharika pour présider cette Commission électorale, en remplacement de Jane Ansah qui a récemment démissionné sous la pression de l’opposition.
Elle était accusée, avec son équipe, d’incompétence et de complaisance dans l’organisation du scrutin présidentiel de 2019 que la Cour Constitutionnelle a annulé pour raison de « fraudes massives».
La nouvelle patronne de la MEC semble avoir l’aval de la classe politique, même si des réserves sont portées sur des membres de son équipe. Elle aura la lourde tâche d’organiser des élections crédibles ordonnées par la Cour constitutionnelle. La reprise du scrutin présidentiel initialement prévu le 2 juillet a été avancée au 23 juin, malgré la pandémie du coronavirus.