Le principal parti d’opposition en Tanzanie vient de signaler une agression dont a été victime son leader, Freeman Mbowe, dans la matinée de ce mardi 09 juin 2020.
Dans une déclaration, le parti rapporte que l’agression a eu lieu au domicile de l’opposant où « des inconnus l’ont entouré et l’ont agressé avant qu’il ne commence à prendre les escaliers. Ils avaient des armes à feu, mais ils ne les ont pas utilisées ».
Le parti CHADEMA dénonce une « agression politiquement motivée » et précise qu’à un moment, les assaillants ont demandé à M. Mbowe s’il sera capable de battre campagne après l’agression.
La police a annoncé l’ouverture d’une enquête, mais estime qu’«il s’agit d’un incident comme les autres » qui « ne doit pas être utilisé à des fins politiques ». Freeman Mbowe était candidat malheureux à la présidentielle de 2005 en Tanzanie, mais il ne s’est pas encore prononcé pour le prochain scrutin d’octobre 2020. Son adjoint au CHADEMA, Tundu Lissu, s’est lui proposé comme candidat à cette élection, après un exil en Europe, suite à une tentative d’assassinat par des inconnus à Dodoma, en septembre 2017.