Les vols internationaux à partir et à destination du Gabon reprennent à compter de ce mercredi 1er juillet, selon une décision annoncée ce mardi par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé.
Cette réouverture de l’espace aérien gabonais s’inscrit dans le cadre de l’allègement des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation de la pandémie de la Covid-19, a indiqué le Chef du Gouvernement lors d’une conférence de presse à Libreville, précisant que les vols vont reprendre à raison de « deux vols par compagnie et par semaine ».
Békalé a expliqué que la priorité de son gouvernement est de « concilier l’urgence sanitaire avec l’impératif économique et la paix sociale », évoquant l’impact «désastreux» de la pandémie et des restrictions sur l’économie du Gabon.
Outre la réouverture des frontières aériennes, le Gabon autorise également la reprise du transport sur l’ensemble du son territoire, après avoir isolé la capitale Libreville, et ses environs du reste du pays depuis début avril. Le couvre-feu est également poussé à l’intervalle de 20h à 5h.
Les restaurants à terrasse et les hôtels sont aussi autorisés à reprendre leurs activités, mais dans le respect strict des mesures barrières contre le coronavirus. Le dernier bilan au Gabon fait état de 5.394 cas positifs au Covid-19, dont 2.420 guérisons et 42 morts.