Le décès ce mercredi en Côte d’Ivoire, du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly a bouleversé les programmes politiques, notamment au sein du parti au pouvoir, qui doit trouver un autre dauphin au président Alassane Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre prochain.
Amadou Gon Coulibaly était désigné comme candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en remplacement du président Alassane Ouattara qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat consécutif. Le décès de Coulibaly relance donc le débat sur le candidat du RHDP, et « toutes les options sont sur la table », affirme-t-on au niveau du parti.
Le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo, n’exclut d’ailleurs pas l’option d’une nouvelle candidature du président Ouattara : «Si l’option c’est que ce soit lui (le président Ouattara), ou un autre, le parti le lui fera savoir. Tout est possible », a-t-il affirmé.
Les modifications apportées à la Constitution de Côte d’Ivoire en 2016 autorisent le président Ouattara à briguer un troisième mandat consécutif, mais il avait lui-même fait savoir qu’il souhaitait se retirer de la course pour céder le flambeau à la jeune génération.