Au Malawi, une enquête pour abus de pouvoir et corruption vient d’être ouverte et impliquerait l’ancien Chef de l’Etat, Peter Mutharika, selon la presse locale qui cite des sources « officielles ».
Selon ces informations, l’ancien dirigeant malawite serait soupçonné d’avoir abusé de ses privilèges pour importer une importante cargaison de ciment d’une valeur d’environ 7 millions de dollars, sans payer la douane. En effet, la loi du pays permet au président en exercice d’importer des marchandises sans payer la douane, pourvu que ces marchandises soient destinées à un usage personnel. Or, selon les allégations, l’ex-président aurait revendu les 1,2 million de sacs de ciment importés.
Lundi, son garde du corps, Normal Chisale, avait été arrêté dans le cadre de cette affaire que les médias malawites surnomment désormais « cement-gate » et un fonctionnaire du service des impôts est détenu pour son rôle présumé dans cette affaire.
Peter Mutharika perdu le pouvoir après sa défaite lors de l’élection présidentielle de juin dernier, où il a été battu par l’opposant Lazarus Chakwera. Ce dernier qui a prêté serment le 28 juin, a promis de placer la lutte contre la corruption parmi ses priorités.