En Tanzanie, le calendrier politique est maintenu malgré la pandémie de coronavirus.La Commission électorale annonce que les élections générales se dérouleront le 28 octobre prochain.
Le calendrier annoncé ce mardi par la Commission électorale nationale pour ces élections présidentielle, législatives et municipales en Tanzanie, prévoit une période de campagne qui va du 26 août au 27 octobre.
Le Chef de l’Etat, John Magufuli, est candidat à sa succession et représentera son parti, le Chama Cha Mapinduzi (CCM). Face à lui, une opposition qui ne croit pas en la sincérité du processus électoral et réclame la formation d’une commission électorale indépendante. Mais elle n’entend pas boycotter ces scrutins, comme elle l’avait avait fait l’année dernière lors des élections locales.
Les autorités tanzaniennes, dont le Chef de l’Etat, nient toujours la présence de la maladie du Coronavirus dans le pays. « … Aucun de nous ne porte de masque ici. Vous pensez que nous n’avons pas peur de mourir? C’est parce qu’il n’y a pas de Covid-19 », affirme le président Magufuli.
Aucun chiffre de la pandémie n’a été publié officiellement par la Tanzanie depuis fin avril, mais le pays compterait au moins 500 cas positifs et 21 décès liés à la Covid-19, selon le Centre de prévention et de contrôle des maladies en Afrique (CDC Afrique).