L’embargo imposé sur les armes en Centrafrique depuis décembre 2013 vient d’être prolongé d’une année par le Conseil de sécurité de l’ONU, lors d’un vote ce mardi.
Ainsi, jusqu’au 31 juin 2021, tous les États Membres devront continuer de prendre les mesures nécessaires pour empêcher « la fourniture, la vente ou le transfert directs ou indirects d’armements à la République centrafricaine, à partir de leur territoire ou à travers leur territoire ou par leurs ressortissants, ou au moyen de navires battant leur pavillon ou d’aéronefs immatriculés chez eux », selon le texte voté à l’unanimité.
Le conseil a toutefois créé des dérogations pour les « lance-roquettes et munitions spécialement conçues pour ces armes ». Cet assouplissement vise à « répondre aux besoins spécifiques des forces de sécurité centrafricaines », a expliqué la France, porte-parole de la résolution. Le Conseil a également prorogé jusqu’au 31 août 2021, le mandat du Groupe d’experts chargé de suivre le respect des sanctions en cas de violation de cet embargo.