Dans son discours mercredi à l’occasion de la fête du Trône, le Roi Mohammed VI a exprimé sa considération aux différents pouvoirs publics qui se sont dûment acquittés de leur mission dans la lutte contre la prolifération de la pandémie du Covid-19, tout en appelant à la vigilance, à la solidarité et au respect des mesures sanitaires face aux signes de relâchement constatés dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
Le Souverain marocain a également annoncé que 120 milliards de dirhams (environ 12 milliards d’euros) seront injectés dans l’économie nationale pour dynamiser la relance post-crise de la Covid-19. Ce montant est l’équivalent de 11% du PIB, et inscrit le Maroc parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise.
Il s’agit d’un Fonds d’investissement stratégique, créé pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé, dans une diversité de domaines.
Sur le volet social, le Souverain marocain a annoncé le lancement, au cours des cinq prochaines années, du processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains.
« Nous préconisons le déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis », a ajouté le Roi Mohammed VI, assurant que toutes les initiatives engagées ont « une double finalité complémentaire : la promotion du développement et l’instauration de la justice sociale et spatiale ».