Après quelques années de relations tendues avec le régime de l’ex-président Joseph Kabila, les USA vont reprendre la coopération militaire avec la République démocratique du Congo (RDC), selon un récent accord signé entre les deux pays.
La coopération sera essentiellement concentrée sur la formation des officiers congolais par l’armée américaine, mais les États-Unis pourraient aussi envisager de relancer la question de l’installation en RDC de la base de son commandement militaire pour (Afrique), un projet auquel était opposé l’ancien président, Joseph Kabila.
La coopération USA-RDC avait été suspendue en 2016 par Washington, au motif que Kinshasa ne respectait pas les règles démocratiques. La reprise qui vient d’être signée est motivée par les bons résultats de la RDC en matière de traite des personnes, a tweeté l’ambassade des USA en RDC.
Dans une lettre au président Félix Tshisekedi, le lieutenant-général James Vechery, commandant en second de l’Africom, l’a félicité pour le statut de niveau 2 qu’occupe désormais le pays dans le rapport annuel des États-Unis sur la traite des personnes.