Un nouveau candidat de taille vient de s’annoncer pour l’élection présidentielle de décembre prochain en République centrafricaine. Il s’agit de Catherine Samba Panza, qui avait dirigé la transition dans le pays de 2014 à 2016.
Juriste de formation, Catherine Samba Panza mise sur son expérience du pouvoir « dans des conditions particulièrement difficiles » pour briguer la magistrature suprême et promet à la Centrafrique de renouer rapidement avec la stabilité sécuritaire et socio-politique.
Elle fut en effet la première femme à être nommée à la présidence centrafricaine en janvier 2014, dans un pays en pleine guerre civile, après le coup d’Etat contre le régime du président François Bozizé. Elle a conduit une transition de deux ans, avant de céder le pouvoir à Faustin-Archange Touadéra, vainqueur des élections de mars 2016 et qui devrait briguer un second mandat en décembre prochain.
François Bozizé est lui aussi candidat à cette élection de décembre au nom de son parti, le Kwa Na Kwa (KNK). Il a été investi fin juillet, et a à cœur de revenir aux affaires après des années d’exil suite au coup d’Etat qui l’avait renversé en 2013.