L’ancien ministre du Pétrole au Tchad, Djerassem Le Bemadjiel, a été interpellé et maintenu en garde à vue depuis ce mercredi 02 septembre au poste de police, pour des faits de malversations commis lorsqu’il était en fonction.
Il est poursuivi par l’inspection générale d’État pour une chapelet de chefs d’accusation, dont « détournement de deniers publics, corruption, atteinte à la fortune publique, abus de fonction et de confiance, et entrave au bon fonctionnement de la justice ». Ces forfaitures remontent à la période 2011-2016, lorsque Djerassem Le Bemadjiel était le patron du pétrole tchadien.
Déjà, ses avocats dénoncent un «vice de procédure» en plusieurs points, à commencer par le non-respect de l’immunité de juridiction que confère à M. Le Bemadjiel, son statut d’ancien ministre.
Les avocats font également savoir qu’« il n’y a jamais eu de convocation » et que le mis en cause n’a jamais eu accès au rapport qui l’incrimine, alors que le principe du contrôle de gestion prévoit le débat contradictoire. «Nous attendons d’avoir la preuve du contraire», a déclaré la défense de l’ancien ministre Djerassem Le Bemadjiel.