La justice américaine vient d’autoriser la fin du programme Temporary Protected Status (TPS), qui protégeait jusqu’ici, des centaines de ressortissants africains dont des Soudanais établis provisoirement sur le territoire des États-Unis.
Ce programme humanitaire créé par le Congrès américain, accordait, à titre temporaire, un statut légal aux étrangers dont les pays sont frappés par une catastrophe naturelle, une guerre ou d’autres calamités. Il est géré par l’USCIS, une agence du ministère américain de la Sécurité intérieure (DHS).
Dans une décision rendue ce mardi, la Cour d’appel du 9ème circuit a statué que le TPS relève de la discrétion du pouvoir exécutif, et que, par conséquent, le président Donald Trump a l’autorité d’y mettre fin, comme il l’a annoncé pour quatre pays, dont le Soudan.
Ainsi 771 Soudanais vivant aux USA sur la liste du TPS, sont menacés d’expulsion et n’ont désormais pour choix, que de changer de statut d’immigration ou de quitter le pays. Les autres ressortissants africains du programme, à savoir 454 Somaliens et 96 Sud-Soudanais, ne sont pas concernés par ces dispositions.