Le Tchad a annoncé ce lundi qu’il allait déployer un second bataillon de ses soldats pour renforcer la force anti-terroriste G5 Sahel. L’annonce a été faite lors de la 8ème session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel, par le ministre tchadien des Affaires étrangères.
«Bien que la situation au Lac Tchad ne soit pas suffisamment stable, [le président] Idriss Deby Itno nous a instruit de faire engager ce bataillon au fuseau centre pour l’opération de SAMA II», a déclaré le ministre tchadien des Affaires étrangères, Amine Abba Sidick.
Ainsi donc, le Tchad va mobiliser prochainement un deuxième contingent d’environ 1.000 militaires pour renforcer l’action de la force conjointe du G5 Sahel. Ces soldats tchadiens seront déployés dans les régions des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso. L’envoi de ce contingent était attendu depuis l’année dernière, mais il avait été retardé officiellement en raison de l’engagement du Tchad contre Boko Haram.
Pour le ministre Sidick, les pays du G5 Sahel, « pris individuellement, ne peuvent vaincre le terrorisme. C’est pourquoi le Tchad est convaincu que la mutualisation de nos efforts reste la seule option pour combattre le terrorisme dans notre espace communautaire ».