Les Congolais sont conviés à descendre dans les rues ce mercredi 14 octobre, pour une manifestation dite de «l’unité nationale et l’intégrité territoriale » de la République démocratique du Congo (RDC).
L’appel émane de l’opposant Martin Fayulu, candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2018, qui voudrait dire «NON à ceux qui convoitent les terres et les richesses de la RDC».
« Si aujourd’hui nous baissons les bras (…) demain nous n’aurons plus de pays. Nous serions le premier peuple d’Afrique colonisé à être asservi, occupé et colonisé par un autre peuple d’Afrique », a-t-il déclaré lors d’une récente rencontre avec la presse dans la capitale, Kinshasa.
Il faisait notamment allusion à l’affaire Minembwe, une localité du Sud Kiwu récemment mutée en commune et qui a provoqué des remous dans le pays. M. Fayulu dénonce ce changement de statut de cette localité dont le maire et une grande partie des habitants sont issus de la communauté des Banyamulenge, des Tutsis nés au Congo mais dont les ancêtres ont des origines rwandaises.
Le président Félix Tshisekedi a d’ailleurs abrogé le décret ministériel érigeant Minembwe en commune à part entière et a destitué le maire.