Les élections générales démarrent ce jeudi 22 octobre aux Seychelles, pour le renouvellement des députés du parlement, et surtout, l’élection d’un nouveau Président.
Le président sortant, Danny Faure, brigue un second mandat après avoir pris la suite du président James Michel, qui a démissionné en 2016. Il aura face à lui une opposition certes divisée, mais fort-convaincue de ses chances d’accéder au pouvoir.
Défaite de justesse lors de la présidentielle de 2015, cette opposition a réussi à s’imposer lors des législatives, une première dans l’histoire du pays, 40 ans après son indépendance. Elle compte donc jouer sur cette force pour renverser les tendances à la tête de l’Etat.
Le principal rival de M. Faure sera le prêtre anglican Wavel Ramkalawan, qui tente pour la sixième fois d’accéder à la magistrature suprême. En 2015, il y était presque, mais a été défait par James Michel lors d’un second tour inédit dans l’histoire du pays. Son parti est majoritaire au Parlement, avec 19 députés sur 34.
L’ex-ministre du Tourisme, Alain St Ange, pourrait lui aussi jouer les trouble-fête, avec son nouveau parti, One Seychelles. Mais ce brillant orateur pourrait faire les frais de ses allers-retours entre l’opposition et le pouvoir.