Les consultations annoncées par le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi pour régler les tensions qui menacent la cohésion politique dans le pays débutent ce lundi 02 novembre.
Ces tensions émanent principalement des alliées au pouvoir, à savoir le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président, Joseph Kabila, et Cap pour le Changement (CACH) fidèle à Félix Tshisekedi.
Les deux clans contestent notamment la désignation des membres de la commission électorale, les réformes à engager ainsi que le choix du candidat à soutenir en vue de la présidentielle de 2023.
Ces consultants qui vont durer une dizaine de jours, démarrent ce lundi par les questions électorales, avec notamment une rencontre entre le président Tshisekedi et la Commission électorale (CENI), en présence de représentants d’organisations spécialisées sur ces questions, comme la Symocel ou l’AETA.
Félix Tshisekedi devrait aborder ces mêmes sujets avec la classe politique ainsi que plusieurs autres sensibilités, dont l’Eglise catholique, l’Eglise du Christ au Congo et la société civile. La Conférence épiscopale congolaise, très influente dans la vie politique du pays, préfère être consultée plus tard, «après les politiques».