L’opposant tanzanien, Tundu Lissu a été arrêté ce lundi dans la capitale Dar es Salaam, alors qu’il contestait les résultats de la présidentielle du 28 octobre dernier, remportée par le chef de l’Etat sortant, John Magufuli.
Son arrestation a été confirmée par le Chef de la Police, Lazaro Mambosasa, qui précise qu’elle est intervenue au moment où Tundu Lissu« sortait des bureaux de l’Union européenne » dans la capitale économique de la Tanzanie.
Il est reproché à l’opposant et principale adversaire de John Magufuli au dernier scrutin présidentiel, d’avoir organisé des « manifestations interdites » pour protester contre des élections marquées, selon lui, par une « fraude massive ».
Plus tôt dans la journée, c’est le président du Chadema, Freeman Mbowe qui avait été interpellé avec six autres responsables, au motif qu’ils « tentaient de mobiliser des jeunes afin de les faire descendre dans la rue », selon le chef de la Police.
Selon les résultats définitifs, John Magufuli a été réélu pour un second mandat, avec 84,39% des voix et son parti, le CCM, a raflé la quasi-totalité des 264 sièges en jeu aux législatives.