La victoire de Joe Biden, élu nouveau président des Etats-Unis d’Amérique (USA), a reçu un écho favorable dans le continent africain, où plusieurs chefs d’Etat ont salué l’avènement du successeur de Donald Trump.
Du Maghreb arabe à l’Afrique Subsaharienne, le continent noir a félicité le candidat démocrate Joe Biden et sa vice-présidente, Kamala Harris, pour leur victoire à l’issue d’une élection serrée et dont les résultats sont toujours contestés par le clan adverse du candidat républicain, Donald Trump.
Dans leurs divers messages adressés à Biden, les dirigeants africains ont manifesté de l’enthousiasme vis-à-vis de ce qui apparait comme une ère nouvelle pour les relations entre les USA et le continent noir, une relation qui était souvent tendue sous l’administration sortante, conduite par un président Trump un peu «indélicat».
En Afrique, l’administration Biden aura, d’entrée, des dossiers urgents à gérer, notamment celui de la région de Tigré en Ethiopie, en rupture avec le pouvoir d’Addis-Ababa et où l’État fédéral a lancé une offensive armée le 04 novembre dernier.
Egalement pour le cas du Soudan, où le président Trump avait déjà enclenché le processus de normalisation des relations bilatérales, avec en ligne de mire, le retrait de Khartoum de la liste des pays soutenant le terrorisme. Ce dossier est bien avancé, mais pourrait connaitre un coup d’arrêt avec le changement d’administration aux USA.